Nouvelle réforme européenne de l'étiquetage des vins & spis. Retrouvez l’essentiel de la réforme ainsi que les dernières actualités et nos conseils pour vous mettre en conformité.

Guide de l'étiquette numérique - Réforme UE

En vigueur dès la fin de l’année 2023 ! Après une période de transition de deux ans, l’entre en vigueur complète est fixée au 8 décembre 2023.

Passé cette date, tous les vins et boissons spiritueuses devront être conformes pour être vendus au sein de l’Union européenne. Cela concerne donc l’ensemble des vignerons et créateurs de boissons spiritueuses, même si vous vendez uniquement en France !

En fonction de la période d’élevage / vieillissement de vos cuvées et spirits, cela concerne donc potentiellement vos millésimes 2022. D’où la nécessité de vous mettre rapidement en conformité.

À partir du 8 décembre 2023, tous les vins produits pour la vente dans l'UE doivent être conformes à la réglementation sur l'étiquetage numérique. Cela signifie que les vins à partir du millésime 2024 doivent respecter les critères de l'étiquette numérique.

Pour les vins du millésime 2023, ils sont considérés comme "produits" une fois qu'ils répondent à certaines normes du marché de l'UE, telles que le taux d'alcool, l'acidité et, pour les vins mousseux, la pression requise. Bien que le terme 'produit' ne soit pas précisément défini dans la réglementation, de nombreux experts juridiques estiment que notamment les vins pétillants du millésime 2023 seront déjà concernés par ces directives.

L'étiquette doit être disponible en ligne tant que le produit est sur le marché. Notre service inclut une durée standard de 10 ans, qui peut être prolongée sur demande.

Tous les vins et spiritueux produits et mis en circulation après le 8 décembre 2023 devront porter l'étiquette.

Le label numérique doit être disponible dans toutes les langues des pays dans lesquels le produit est vendu. Le label numérique IMERO traduit automatiquement le label dans les 24 langues de l'UE.

Appelez-nous

Nous serons ravis de vous aider.

Écrivez-nous

Nous vous répondrons dès que possible.